top of page

Ile de Cuba
Stage de dessin - Les carnets de voyages

Cliquez sur les dates pour découvrir le programme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans une période économique en pleine crise, les restrictions risquent d'être de rigueur, on apprendra à s'adapter aux contraintes que les cubains vivent de plein fouet.

Topes-Collantes-view.jpg

CUBA programme

17 & 18 Mars La HavanE

Deux jours à la Havane pourront nous donner un bref aperçu de la capitale, en séjournant au coeur de la vieille ville, nous pourrons dessiner l'architecture : le capitole, le grand théâtre, le musée historique, les rues, les habitants, les fameuses voitures, le musée archéologique, le musée Art décoratif...

Tout un quartier "Caleçon de Hamel" est dédié au street art et le Cuban Art Factory ouvert le soir permet de s'immiscer dans la vie nocturne, l'occasion de goûter un bon cocktail, à moins de visiter le musée du Rhum !

22 Mars Caya levissa

Journée repos à la plage de la petite île de Levissa.

Aller/retour dans la journée.

Le soir départ pour Las Terrazas où nous passons la nuit près du lac Lago Del San Juan.

23 Mars journée voyage pour cienfuegos

voyage de 5h30 (310 km) de Las Terrazas à Cienfuegos, en faisant le détour par la plage Playa Larga (la baie aux cochons). Arrivée le soir à Cienfuegos.

25 Mars les cascades El Nicho

Journée aux cascades incroyables d'El Nicho, au coeur de la vallée d'Escambray, dans la réserve écologique de Pico San Juan. Le chemin, d'environ 1,5km, nous amène aux trois cascades où les eaux cristallines du Rio Hanabanilla forment de superbes piscines naturelles.

Entre baignades rafraichissantes et séances de dessin, nous profiterons de ce moment apaisant au sein de la nature tropicale de Cuba.

28 Mars Topes de collantes

Espace Naturel Protégé, le parc Topes de Collantes s'étend sur une chaine de montagnes, le sommet atteignant 1140m. Une myriade de plantes : bambou, palmiers, fougères, pins, eucalyptus, 40 orchidées endémiques, la fleur de Cuba Mariposa, s'épanouissent

entourées d'oiseaux comme le fameux Trogon de Cuba et d'une grande variété d'animaux. Cette richesse botanique a une haute valeur scientifique et écologique.

Les paysages naturels époustouflants se distinguent par une succession de rivières, cascades, piscines naturelles, grottes et Etangs naturelles.

19 - 20 & 21 Mars region de vinales

Parsemée de petites montagnes calcaires en forme de Dôme : les Mongotes, la vallée de Vinales offre des paysages tout à fait remarquables, elle est déclarée Patrimoine Mondial par l'UNESCO depuis 1999. Les pratiques agricoles traditionnelles ont survécu sans changement pendant des siècles, notamment la culture du tabac facilitée par une terre très fertile. L'architecture des fermes et des villages est issue de techniques ancestrales.

24 Mars cienfuegos

Fondée en 1819 par un émigrant français Don Luis de Clouet, la ville de Cienfuegos est déclarée patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 2005. Le centre historique présente un ensemble architectural magnifique de style colonial néoclassique traduisant la volonté d'un urbanisme moderne, avec un fort soucis d'hygiène et d'ordre au 19ème siècle. Ville portuaire, ancien centre de négoce commerciale, elle était la troisième ville la plus riche de Cuba. Nous finirons la journée au Palacio de Valle, de style mauresque, au bord de la lagune.

26- 27 Mars TRINIDAD & Vallée de Nos Ingenios

Isolée de 1850 à 1950, Trinidad est la ville la mieux conservée de Cuba. Son ensemble urbanistique est le plus homogène de la période coloniale. La place principale, Plaza Mayor, est entourée de bâtiments néo baroques, vestiges de la richesse des habitants, grands producteurs de cannes à sucre.

La vallée de Nos Ingenios est classée avec la ville de Trinidad, patrimoine mondial de l'humanité en 1988.

Durant l’apogée de l’exploitation agricole au XIXe siècle, plus de 50 sucreries étaient en activité.

29 Mars RETOUR SUR LA HAVANe - aéroport

elcastillo-cuba.jpeg

CUBA inscription

bottom of page