Crète-lassithi

Stage de dessin - Les carnets de voyages

Le premier mot qui me vient lorsque je me souviens de mon voyage en Crête est générosité. Générosité des paysages, des montagnes impressionnantes, des gorges profondes et envoûtantes. Générosité des couleurs en fonction des saisons, les bleus profonds de la mer, le turquoise des lagons, les multiples verts qui foisonnent dans la végétation, la roche blanche, grise, noire, ocre...et surtout la générosité des habitants. Les crétois sont d’une telle gentillesse naturelle qui fait partie du bon sens de la vie en Crète. On offre un sourire, une bonne poignée de main, une liqueur de grenade, un raki, un tissu brodé de la famille, un morceau de fromage, un livre... on ne peut jamais repartir les mains vides, alors moi j’ai eu l’idée de leur offrir notre point de vue de l’île !

Durant une semaine nous allons parcourir la région de Lassithi, le village de Kavousi, Krasi, Milatos, la gorge de Kritsa, le port de Plaka, le mont Karfi... le printemps sera à son comble, les fleurs vont embaumer l’air de leurs pollens. Yiorgos nous aidera à distinguer les richesses endémiques de sa terre. Yannis nous fera partager sa vie de berger et sa famille nous cuisinera leurs spécialités.

Nous allons enrichir notre carnet de toutes ces rencontres, marcher sur les traces de la civilisation minoenne : ces petites cités accrochées à flan de montagne, dessiner les sinuosités de l’écorce d’un olivier millénaire...

Vivre l’histoire de l’île de Spinalonga : “L’île des oubliés” de Victoria Hislop, rouler doucement sur les petites routes d’un village à un autre et surprendre au détour d’un virage un ancien moulin restauré par un Baron autrichien qui tourne ses palmes au vent, vision solitaire venue de nulle part. Nous nous enfoncerons dans la gorge de Krista pour dessiner les plantes et la roche usée par le passage des eaux. Et nous remonterons très haut vers le plateau de Lassithi et le mont Karfi en croisant toujours sur notre chemin des chèvres aux longs poils épais. Nous irons à la rencontre de ces femmes et de ces hommes, nous foulerons cette terre et sortirons grandis de l’expérience crétoise, notre carnet à la main nous leur offrirons nos dessins, notre sensibilité et notre vision de leur monde.

logo-vivre athenes.jpg
Les carnets de voyages
Pascaline Bossu • 0030/697 35 35 713 • pascalineboss@hotmail.com • © toutes les photographies sont soumises à des droits d'auteur 
Montagne crétoise

Montagnes crétoises, Grèce, paysage grec, stage de dessin, carnet de voyage