Cours de croquis à Paliaxora

Deuxième cours de l'été, samedi 11 juillet 2020, au village médiévale d'Egine.



A l'abri de la chaleur, dessinez les fresques du 13ème siècle, nous a donné l'occasion d'étudier les constructions du visage. Le Saint, austère, nous a observé lui croquer le portrait !

#coursdedessin#dessinerenpleineair#stagededessin#grece#egine#carnetdecroquis#carnetdevoyage#dessiner



Construction d'un portrait

Choisir son cadrage, sa composition : le portrait va t'il se trouver dans un cadre serré ou au contraire avec un large fond autour de lui? Sera t'il centré dans une composition symétrique ou au contraire décentré avec une interaction avec ce qu'il l'entoure? Ce sont des choix qui vont déterminer l'ambiance du croquis.


Positionner les éléments de notre composition #composerundessin #composition #cadrage #dessinerunportrait


Afin de positionner les éléments principaux du visage, on trace la ligne centrale qui passe par son milieu, puis la ligne des sourcils, du bas du nez et du bas du menton, sachant que les trois parties sont égales : 1/3 racine des cheveux/sourcils, 1/3 sourcils/bas du nez, 1/3 bas du nez, bas du menton. On positionne les yeux, la bouche , les détails et les ombres, la chevelure...puis on dessine le buste de notre personnage en mesurant une tête du menton à la poitrine. Les détails sont dessinés aux pastels et les couleurs à l'encre.



Un deuxième croquis est réalisé durant la séance, au crayon, on place les éléments : La Chapelle , les pins, le mur de pierres au premier plan. Ensuite on peint à l'encre les troncs des pins, avec un lavis kaki les masses végétales, la terre recouverte d'aiguilles de pins : orangée, puis une fois l'encre sèche, on retravaille l'ensemble aux pastels secs pour ajouter les détails des feuilles, des écorces, de la pierre...



à samedi prochain !

34 vues
Les carnets de voyages
Pascaline Bossu • 0030/697 35 35 713 • pascalineboss@hotmail.com • © toutes les photographies sont soumises à des droits d'auteur