
Ile de Cuba
Stage de dessin - Les carnets de voyages
Cliquez sur les dates pour découvrir le programme
La République de Cuba est formée de l'île de Cuba longue de 1210 km, ainsi que l'île de la Jeunesse et d'environ 4100 îles et îlots. Cuba est la plus grande île des Caraïbes.
Trois chaines de montagnes façonnent le paysage de l'île, constituée de plaines et de plateaux.
Sous embargo financier et économique depuis 65 ans, c'est paradoxalement cet isolement qui a permis à ce territoire de rester protégé des espèces invasives qui ont ravagées les autres îles des caraïbes. Seul 13% des plantes à Cuba ne sont pas indigènes. De nombreux parcs naturels ont su sauvegardé une faune et une flore exceptionnelles avec de nombreux spécimens endémiques, allant du plus petit oiseau de la planète : le colibri d'Elena au crocodile de Cuba.
Plus de 370 espèces d'oiseaux, de chauves-souris, l'Iguane de Cuba, des fougères, orchidées, des palmiers, bambous, pins et eucalyptus... prolifèrent dans les forêts tropicales.
Nous irons les découvrir dans la vallée de Vinales et dans la région de Topes de Collantes. Cascades, grottes, rivières et piscines naturelles seront autant de paysages sublimes à dessiner et peindre.
Cet isolement a permis également de garder vivant de nombreux savoir-faire et de techniques ancestrales. L'agriculture, privée de machines agricoles, d'engrais chimiques et pesticides est restée naturelle. Les champs sont labourés par la traction des boeufs, la terre est rouge et les légumes sont cultivés à la mains. Une véritable agriculture vivrière et biologique de proximité, ainsi que des élevages de petits animaux dans des petits lopins de terre, se réunissent dans de petites fermes et en coopératives.
La pratique cubaine attire un intérêt International et peut devenir un exemple à suivre : une véritable révolution verte!
Nous irons à la rencontre des paysans dans la vallée de Vinales, peut-être modestement par nos dessins mettre en valeur l'agro-écologie de l'île.
Nous irons peindre dans nos carnets les couleurs et les façades sculptées des bâtiments Neo classiques et néo baroques des villes Cienfugos et Trinidad, remarquablement bien conservées, patrimoines mondiales de l'humanité.
Je vous propose d'aller à la rencontre des cubains, avec nos humbles moyens, mais en fait surtout par notre présence, apporter un peu de notre soutien. Les restrictions risquent d'être de rigueur, on apprendra, avec une bonne préparation, à s'adapter aux contraintes que les cubains vivent de plein fouet.

Stade de dessin à Cuba, carnet de voyage à la découverte de l'Ile de Cuba avec l'artiste Pascaline Bossu

Stade de dessin à Cuba, carnet de voyage à la découverte de l'Ile de Cuba avec l'artiste Pascaline Bossu

Stade de dessin à Cuba, carnet de voyage à la découverte de l'Ile de Cuba avec l'artiste Pascaline Bossu

23 & 24 mars La HavanE
Deux jours à la Havane pourront nous donner un bref aperçu de la capitale, en séjournant au coeur de la vieille ville, nous pourrons dessiner l'architecture : le capitole, le grand théâtre, le musée historique, les rues, les habitants, les fameuses voitures, le musée archéologique, le musée Art décoratif...
Tout un quartier "Caleçon de Hamel" est dédié au street art et le Cuban Art Factory ouvert le soir permet de s'immiscer dans la vie nocturne, l'occasion de goûter un bon cocktail, à moins de visiter le musée du Rhum !

Stade de dessin à La Havane, carnet de voyage à la découverte de l'Ile de Cuba avec l'artiste Pascaline Bossu

Stade de dessin à La Havane, carnet de voyage à la découverte de l'Ile de Cuba avec l'artiste Pascaline Bossu

Stade de dessin à Cuba, carnet de voyage à la découverte de l'Ile de Cuba avec l'artiste Pascaline Bossu

Stade de dessin à Cuba, carnet de voyage à la découverte de l'Ile de Cuba avec l'artiste Pascaline Bossu
25 - 26 & 27 mars region de vinales
Parsemée de petites montagnes calcaires en forme de Dôme : les Mongotes, la vallée de Vinales offre des paysages tout à fait remarquables, elle est déclarée Patrimoine Mondial par l'UNESCO depuis 1999. Les pratiques agricoles traditionnelles ont survécu sans changement pendant des siècles, notamment la culture du tabac facilitée par une terre très fertile. L'architecture des fermes et des villages est issue de techniques ancestrales.
28 mars journée a Soroa
Départ de Vinãles pour SOROA
Parc des orchidées et cascade El Salto.
Retour en France ou poursuivre la deuxième semaine de stage.
Arrivée des nouveaux participants
29 mars retour a La Havane



Cuba, Stage de dessin avec l'artiste Pascaline Bossu

Cuba, Stage de dessin avec l'artiste Pascaline Bossu

Cuba, Stage de dessin avec l'artiste Pascaline Bossu
30-31 mars cienfuegos
Fondée en 1819 par un émigrant français Don Luis de Clouet, la ville de Cienfuegos est déclarée patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 2005. Le centre historique présente un ensemble architectural magnifique de style colonial néoclassique. Ville portuaire, ancien centre de négoce commerciale, elle était la troisième ville la plus riche de Cuba. Nous finirons la journée au Palacio de Valle, de style mauresque, au bord de la lagune.
Deux jours pour dessiner la ville et profiter de la plage
Rancho Luna !
01 avril les cascades El Nicho
Journée aux cascades incroyables d'El Nicho, au coeur de la vallée d'Escambray, dans la réserve écologique de Pico San Juan. Le chemin, d'environ 1,5km, nous amène aux trois cascades où les eaux cristallines du Rio Hanabanilla forment de superbes piscines naturelles.
Entre baignades rafraichissantes et séances de dessin, nous profiterons de ce moment apaisant au sein de la nature tropicale de Cuba.

Cuba, stage de dessin avec l'artiste Pascaline Bossu

Cuba, stage de dessin

Cuba, stage de dessin avec l'artiste Pascaline Bossu


02-03 avril TRINIDAD
Isolée de 1850 à 1950, Trinidad est la ville la mieux conservée de Cuba. Son ensemble urbanistique est le plus homogène de la période coloniale. La place principale, Plaza Mayor, est entourée de bâtiments néo baroques, vestiges de la richesse des habitants, grands producteurs de cannes à sucre.
La vallée de Nos Ingenios est classée avec la ville de Trinidad, patrimoine mondial de l'humanité en 1988.
Durant l’apogée de l’exploitation agricole au XIXe siècle, plus de 50 sucreries étaient en activité.
04 avril Topes de collantes
Espace Naturel Protégé, le parc Topes de Collantes s'étend sur une chaine de montagnes, le sommet atteignant 1140m. Une myriade de plantes : bambou, palmiers, fougères, pins, eucalyptus, 40 orchidées endémiques, la fleur de Cuba Mariposa, s'épanouissent
entourées d'oiseaux comme le fameux Trogon de Cuba et d'une grande variété d'animaux. Cette richesse botanique a une haute valeur scientifique et écologique.
Les paysages naturels époustouflants se distinguent par une succession de rivières, cascades, piscines naturelles, grottes et Etangs naturelles.

Stage de dessin à Cuba avec l'artiste Pascaline Bossu

Stage de dessin à Cuba avec l'artiste Pascaline Bossu
05 avril RETOUR SUR LA HAVANe - aéroport



06 avril Départ de La Havane > Santa Clara
Premier arrêt 3h30 de route à Santa Clara, visite/dessin
et 1h30 de route : soirée à Sancti Spiritus.
07 avril journée à Sancti Spiritus
Classé monument historique, le coeur de la ville, d'architecture somptueuses du XVIIe et XVIIIe siècle, sera notre sujet d'inspiration, ainsi que les oeuvres présentées au Musée de l'Art Colonial. Le théâtre est l'un des plus anciens de Cuba.
L'église Mayor Del Espíritu Santo, de style baroque offre depuis son clocher de 30m de hauteur, une magnifique vue.


08-09 avril CAMAGÜEY
Sancti Spiritus > Camagüey : 3heures de route.
Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco dépuis 2008, c'est le centre historique le plus vaste de Cuba ! Réseau de ruelles, conçu par les Espagnols pour perdre l'ennemi, ce dédale mène sur plusieurs jolies places où nous pourront dessiner les églises.
Camagüey est surnommée "la ville aux églises".
Le musée Provincial Ignacio Agramonte expose une des plus grande collection d'Art Cubain.


10-11 avril BAYAMO et la sierra maestra
Camagüey > Bayamo : 3h30 de route.
La Sierra Maestra est la plus importante chaîne de montagnes de Cuba.Le pic Turquino de 1974m est le sommet de l'île ! Crée en 1991, le parc est protégé et plus de 100 variétés de plantes sont endémiques comme le Magniolia Cubensis...
De nombreuses espèces d'oiseaux, des reptiles, d'amphibiens ont trouvé refuge dans ce vaste espace naturel de 12000ha.
Nous choisirons avec notre guide une randonnée facile et accessible à tous.


12-13-14 avril Santiago de Cuba
Bayamo > Santiago de Cuba : 2h30 de route.
Berceau de la révolution, la capitale de l'Oriente fut le théâtre de la première insurrection. Animée jour et nuit, c'est la ville la plus caribéenne de Cuba. Le Musée d'art colonial est la plus vieille maison de Cuba. Le parc Céspedes sera le départ de toutes nos visites dans le centre historique de Santiago de Cuba !
Cayo Granma : Au coeur de la baie, le village de pêcheurs sur cet îlot sera idéal pour une journée de dessins.
Playa La Estrella ou Playa de Verraco pour nos baignades !


18-19 avril Retour en passant par moron
Guardalavaca > Moron : 6h30 de route.
RETOUR VERS LA HAVANE
19 avril :
Moron > La Havane : 6h00 de route
Départ pour la France à prévoir pour le 19 avril tard le soir ou le 20 avril 2026.
15-16-17 avril Guardalavaca
Santiago de Cuba > Guardalavaca : 3h30 de route.
Nous terminerons notre séjour au bord de la mer émeraude.
Sentier Las Guanas : sur les traces des aborigènes de la tribu Seboruco, chasseurs-cueilleurs primitifs.
Chorro de Maíta : musée-nécropole aborigène
Musée Indocubano Bani : découvrir le peuple autochtone de Cuba : les Indiens Taínos.



CUBA NORD : ArrivéE le 22 mars - départ le 29 mars au soir 2026
CUBA NORD 2 : ArrivéE le 29 mars - départ le 05 avril au soir 2026
CUBA SUD : ArrivéE le 05 avril - départ le 19 avril au soir 0u 20 avril 2026
• Le Vol : à destination de l’aéroport de LA HAVANE
Afin de profiter des tarifs promotionnels des compagnies aériennes
réservez vos billets d’avance, une fois le stage confirmé !
Passeport valide et visa touristique (22€) Assurance maladie valide obligatoire !
Depuis l'aéroport de La Havane, taxi jusqu'au centre historique (environ 25-30€)
Acheter sa CARTE SIM à l'aéroport (6GB) carte touristique environ 36€.
MONNAIE : venir avec des Euros, échanger en PESOS sur place. voir le site :
www.eltoque.com pour les taux de change.
VACCINS : aucun vaccin n'est obligatoire, mais les vaccins Tétanos, Polio, diphtérie, hépatite B et coqueluche doivent être à jour.
Il est fortement conseillé de se vacciner contre la typhoïde et surtout l'hépatite A.
Il est impératif de se protéger des piqures de moustiques qui peuvent transmettre la dengue, le chikungunya et le virus zika. (symptômes similaires à la grippe et douleurs articulaires)
09 participants maximum
• le tarif comprend :
- les cours de dessin sur 12 jours (dont 4 après-midi de libre)
- accompagnement à la découverte des sites exceptionnels, en journée complète, sur 12 jours.
• le tarif ne comprend pas :
- Les billets d’avion A/R pour CUBA > environ 880€
- Les hôtels et chambres chez habitants > entre 15€ et 35€ la nuit
- location du VAN avec chauffeur qui transportera le groupe. > entre 420 et 320€ en fonction du nombre d'inscrits pour 12 jours.
- Repas en taverne, découverte des spécialités locales > entre 15€ et 25€ le repas
- Soirée en musique et danses.
- Les apéritifs et consommations personnelles
- Le bateau pour l'ile de Cayo Levissa
- Les entrées des musées et parcs nationaux (10€ entrée de chaque parc national)
- Ainsi que tous services non mentionnés au programme
• gèrer votre réservation pour votre transport, vol pour La Havane.
• réserver votre chambre dans une casa particular sur Airbnb. (nous réserverons ensemble) .
• régler 50% du montant forfaitaire du stage à l’inscription soit la somme de 400€.
• Vous règlerez la somme restante de 400€ au plus tard le 20 février 2026.
- votre carnet de dessin (minimum A4 portrait ou A3 Canson 300gr)
- crayons. 6B
- encres de couleurs ECOLINE ( 3 primaires CYAN, MAGENTA, JAUNE x3 )
- des crayons pastels secs CARBOTHELO (liste des couleurs à l'inscription)
- colle à papier
Si vous souhaitez travailler à l’aquarelle
vous devez avoir votre boite personnelle.
Prévoir un petit siège pliable.
Nous réserverons, à l'avance sur Airbnb, nos casa particulars les trois premières nuits au centre historique de La Havane (entre 25 et 35€/pers par nuit + petit déjeuner 6€ ou 7€)
je vous les communique les Airbnb dès votre inscription validée.
Puis dans la vallée de Vinales, nous réserverons une maison pour 10 personnes (10€/pers/nuit)
Ainsi qu'à Soreo (12€/pers/nuit)
puis Cienfuegos et Trinidad (entre 25 et 35€/pers par nuit + petit déjeuner 6€ ou 7€)
• Location du VAN : La location du van n'est pas inclus dans les frais du stage.
Nous avons opter pour une location d'un van pour 10 personnes avec chauffeur (carburant inclus)
Pour 10 jours > 3200€ divisé par le nombre de personnes
Le transport Aéroport/La Havane n'est pas inclus.
En mars et avril, c'est la saison idéale pour parcourir l'île ! Les températures affichent entre 20°C la matin et 30 °C dans la journée, avec du soleil qui brille en continu !
Prévoir des vêtements légers parfait pour un climat tropical, chaud et humide, quoi qu'en mars il fait plus frais, donc un gilet et même une veste pour le soir !.
Pour les randonnées : prenez de bonnes chaussures, un foulard ou un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire. Prévoir un sac à dos pour le matériel de dessin avec la trousse et une petite gourde.
Prévoir une lampe de poche et une batterie de recharge pour votre portable.
Une prise transfo 110/220 volte. Coupure régulière d'électricité.
Une pharmacie (anti-douleurs, anti-diarrhéiques, pansements, arnica, compresses désinfectantes , anti-moustiques tropical, crème antibiotique)
Prévoir vos médicaments pour tout le séjour et articles de toilette (savon, shampoing, dentifrice)
UNE GRAVE PENURIE de médicaments touchent les cubains, vous pouvez leurs amener des antibiotiques, des analgésiques, désinfectants, médicaments pour la tension, bandes platrées...
Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter à votre valise des fournitures scolaires pour les petites écoles de village (cahiers, stylos billes, crayons de couleurs, gommes, règles...) des petits jouets pour enfants (billes, personnages, ...)
Prévoir votre pain pour le petit déjeuner et on s'organisera pour emporter les bases de nos pique-niques du midi. (lentilles, riz, graines de sarrasin, fruits secs...)
l'hygiène de l'eau est officiellement parfaite, mais mieux vaut consommer les fruits et légumes épluchés, lavés et encore mieux : cuits.
Les viandes doivent être bien cuites et servies chaudes.
Consommer de préférences les poissons et les délicieuses langoustes et crustacés.
Les restaurants sont excellents, prévoir entre 15 et 25€ par repas




