ecole-de-nancy-.jpg

NANCY ART NOUVEAU
Stage de dessin - Les carnets de voyages

Mouvement qui s'est développé dans l'Europe entière à la fin du XIXème début XXème, il a trouvé sa consécration en France grâce aux artistes de l'Ecole de Nancy, officiellement créé en 1901, avec Emile Gallé, son premier président. L'Art Nouveau connu à cette " Belle Époque" un développement 

exceptionnel dans tous les domaines de création : verrerie, mobilier, vitrail, céramique, ferronnerie, architecture...autant de matières et de techniques appliquées aux Arts décoratifs par des créateurs célèbres : Louis Majorelle, Victor Prouvé, Emile Gallé, les frères Daum, Jacques Grüber, Emile André, Lucien Weissenburger...etc.

Le mouvement s'est également démarqué en peinture, sculpture, arts graphiques et photographie

tous les domaines de la création étaient impliqués.

Les artistes nancéiens étaient en étroite relation avec la société centrale d'horticulture de Nancy, créée en 1877.

Herbiers aquarellés, traités botaniques, dessins d'après nature et aussi photographies de plantes étaient sources d'inspirations et de modèles des créateurs. Pièces uniques ou objets en série, avec cette volonté d'ouvrir "l'Art pour tous" puisaient leurs formes, couleurs et design au sein de la Nature, de la matière vivante et de l'organique.

Le stage se déroule en deux temps : avec la découverte des oeuvres de l'Ecole de Nancy, puis deux jours consacrés à votre propre création (un motif pour textile) inspirée des plantes du Jardin Botanique Jean-Marie Pelt.

Originaire de Nancy, j'ai été très jeune très touchée par les oeuvres de l'art nouveau qui m'entouraient. Puiser son inspiration dans la nature et l'appliquer aux arts appliqués est le coeur de mon travail artistique. Je serai ravie de vous partager cet univers.

salon-art-nouveau-ecole
salon-art-nouveau-ecole
press to zoom
majorelle-nancy
majorelle-nancy
press to zoom
grainerie
grainerie
press to zoom
logo musee.jpg
cjbn_cmjn.jpg