Thassos programme

16 sept visite du musée archéologique 

 

Visite de l'agora et l'acropole

Le musée archéologique de Thassos reflète la civilisation antique de l’île. Il abrite de vastes collections de richesses uniques, du VIIe siècle av. J.-C. au VIIe siècle après JC. : une variété de céramiques, de bustes et sculptures impressionnantes à dessiner.

Une belle promenade dans l'agora jusqu'au sommet de

l'acropole nous permettra de faire des croquis inspirés par l'ambiance de l'antique cité. 

17 sept visite du site d'aliki

Promenade dans le site archéologique 

Ancienne carrière de marbre antique, exploitée probablement au VIIe siècle av. J.-C, la presqu'île d'Aliki offre des contrastes entre la mer et la blancheur du marbre, le graphisme de la pierre, des colonnes, traces du travail de l'homme qui a rongé la terre.

Visite des ruines du petit sanctuaire d'Apollon dont l'établissement remonte à la colonisation de l'île par les Pariens et de la basilique double de l'époque paléochrétienne.

Pittoresque village de montagne, situé à 300m d'altitude, aux maisons macédoniennes en pierre, bois et toiture en lauze. A l'ombre du platane centenaire, nous dessinerons le kafénion-café traditionnel et les ruelles authentiques.

Magnifique panorama sur le village et la plage de sable d'or de Chrysia Amoudia, l'occasion de croquer les montagnes environnantes.

18 sept village de Panagia

 

 

Randonnée point de vue

Ancien village fortifié, Kastro est situé à une hauteur de 450 à 500 m d'altitude. L'église Aghios Athanasios date de 1804, elle a été déclarée monument historique en 1980, étant l'une des plus anciennes églises de l'île. les murs de la citadelle du 15e siècle ont été construits

par Umberto Grimaldi, lorsque Thassos était gouverné par le génois Dorino I Gattilusio.

 

Village traditionnel de montagne, classé au patrimoine. 

Sa petite place à l'ombre des platanes nous accueillera pour un moment de détente.

20 sept village de Kastro 

 

Visite du village de kazaviti

soiree traditionnelle grecque

Randonnée vers le site : petites maisons en pierre, des tombes, une source, nous conduisent jusqu'à l'acropole de Kastri, découverte sur un plateau rocheux imposant.

La colonisation remonte à la fin de l'âge du bronze et à la fin de l'âge du fer (13e et 7e siècles avant JC). 

Capitale administrative durant l'occupation ottomane, le village de montagne est un des plus anciens de l'île, maisons en pierre, peintes en ocre et bleu.

19 sept site préhistorique de kastri

Visite du village de theologos

Les carnets de voyages
Pascaline Bossu • 0030/697 35 35 713 • pascalineboss@hotmail.com • © toutes les photographies sont soumises à des droits d'auteur